Le mercredi 26 mai 2021, s’est tenu le premier MeetUp de PETRO IVOIRE avec les entrepreneurs issus de tous les secteurs d’activité autour du thème : Comment faire croître et pérenniser une entreprise familiale ? Ce MeetUp hybride (online et en présentiel) animé par notre Directeur Général Monsieur Sébastien KADIO-MOROKRO s’inscrit dans la vision de PETRO IVOIRE de faire bouger les lignes et impulser une nouvelle dynamique en tant que label ivoirien, champion national. Pour rester fidèle à notre positionnement de marque ivoirienne, aux ambitions africaines, nos hôtes du jour ont bénéficié de toute la symbolique de l’hospitalité africaine. Collation d’AKWABA sur notre station services de Cocody Saint Jacques, embarquement à bord d’un car de transport affrété pour l’occasion afin de les conduire à PETRO IVOIRE. Une fois sur les lieux, une visite guidée du dépôt de stockage de gaz, du centre emplisseur et des bureaux du siège a été un des temps forts de cet évènement. Une visite qui a permis aux participants de découvrir l’organisation de PETRO IVOIRE et son fonctionnement. Une telle organisation est assurément le fruit d’un management élaboré. Place fut laissée au DG pour sa prise de parole et entretenir ses invités du jour.

 

Un moment intense et dense en convivialité, de partages d’informations et de renforcement de capacités et techniques de gestion d’entreprise.

Quelques morceaux choisis :

 

- Comprendre qu’une entreprise familiale est tout d’abord une entreprise comme toute autre avec les mêmes exigences

- Prendre le temps de maîtriser tous les métiers de son entreprise pour être à l’aise dans le management général

- Savoir s’appuyer sur les compétences de ses employés

- Développer sa résilience et sa capacité à se détacher de ses émotions quand il faut prendre les décisions

- Investir dans ses ressources humaines

- Construire une feuille de route permettant d’avoir le chemin de croissance de l’entreprise

- Etre à cheval sur le respect des valeurs et des normes d’éthique

- Mettre en place des procédures et des systèmes de contrôle pour garantir le bon fonctionnement et la passation au successeur

- Le successeur doit être motivé par le challenge. Ne pas obliger un enfant à prendre la suite contre son gré

- Consentir à des sacrifices

- Optimiser son temps de travail afin de consacrer le temps nécessaire à une vie familiale et sociale.

Ce sont des participants heureux qui sont repartis motivés et inspirés à être les leaders de demain et faire bouger l’Afrique.

 

par: Marina ASSEMIAN